mercredi 8 février 2012

Et des bruits se rapprochèrent...

Ce matin je flânais tranquillement sur ma terrasse, profitant du soleil pour prendre l'air et étendre mon linge, me détendre en regardant ce beau paysage que j'adore : la vallée de l'oued de Tahanaout.
cliquez sur les photos, vous les verrez en grand format

Et soudain je commence à entendre une rumeur grandissante, puis ces bruits se précisent et s'affirment, ce sont des gens qui scandent des slogans auxquels je ne comprend rien (super les cours d'arabe...), walou.
Je regarde dans la petite rue et je vois une bande de jeunes garçons (autour de 20 ans je dirai, pas de filles), qui manifestent avec des drapeaux du Maroc et des bannières peintes à la main.


Je cherche ce qui, dans l'actualité du moment pourrai justifier, expliquer ce rassemblement. Je pense aussitôt au mouvement du 20 février (même si les dates ne collent pas vraiment), qui célèbre les 20 de chaque mois les manifestations qui ont eu lieu au Maroc lors du printemps arabe en 2011, et qui ont aboutit notamment au changement de la constitution marocaine. Plus précisément, ils manifestent tous les mois à cette date anniversaire afin de rappeler au gouvernement que les mesures prises sont inutiles si elles ne sont pas appliquées.
Et puis le cortège se rapprochant je m'aperçois qu'ils rigolent pas mal, se prennent en photos à tout va, et surtout qu'ils portent "en trophée" des ballons de foot...

Ma curiosité retombe dans la seconde, non Tahanaout ne s'est pas transformé en village à l'esprit moderne et à la conscience éclairée, non la révolution ne passera pas dans ce bled de barbus, non les jeunes femmes ne se rebelleront pas ici, à peine en verrai-je certaines regarder par l’entrebâillement de leur porte, inquiétées par le vacarme de la rue.