mercredi 16 mai 2012

A la Folie

Alors d'abord désolée pour la rareté de mes publications de ces dernières semaines. Non pas que je n'ai plus d'idées, ou pas assez de temps (on trouve toujours du temps pour faire ce qu'on aime), mais c'est juste que j'ai égaré mon câble d'appareil photo!!! 
C'est vraiment débile je sais, j'ai retournée la maison dans tous les sens environ 40 fois et impossible de remettre la main dessus! Alors que j'ai prises de chouettes photos et que j'ai plein de sujets de Posts dans mes tiroirs....
Bref, j'ai décidé d'écrire quand même et tant pis si les photos ne sont pas "contractuelles" comme on dit dans les catalogues de VPC .

Entre Chefchaouen et Kenitra
Après cet aparté, venons en à nos moutons si vous le voulez bien.
Pour ceux qui l'ignorent, nous sommes venus nous installer au Maroc car mon mari a trouvé du travail ici dans une ONG, j'aurai l'occasion d'en reparler.
L'autre jour il me raconte que dans un village non loin de chez nous, ou il se rendait pour faire un état des lieux, il a rencontré une famille qui enchainait, au sens littéral du terme, un de leur enfant, oui oui avec une chaine...

Stupeur et tremblements me direz-vous! L'histoire qu'on lui a raconté serai que l'enfant vers l'âge de 6 ou 7 ans à commencé à "devenir fou", et que les parents, par méconnaissance et manque de recours possibles, n'ont pas trouvé mieux que cette solution. Il vit désormais comme un animal au bout de sa chaine...
Bien évidement mon mari et son équipe vont faire de leur mieux pour prendre en main cette situation et leur apporter de l'aide.

Moi ce qui m'interpelle dans cette histoire c'est surtout l'état des services de santé au Maroc, et notamment de la Psychiatrie. Je sais que le Premier Ministre veut créer une sorte de couverture de Santé pour les plus démunis, qui prendrait en charge les soins mais dans combien de temps? Il existe déjà la SNSS, équivalent de la Sécu Française mais qui mets des mois à rembourser, et puis surtout tout le monde n'y est pas inscrit.
L'autre problème qui est soulevé ici c'est la vision que les gens ont des pathologies psychiatriques. Déjà qu'en France ça me désespérais parfois, mais ici, au secours! Bienvenus au Moyen-âge!
Mais d'un autre côté on ne peut pas vraiment en vouloir aux gens, la plupart des villageois dans notre région sont à peine allés à l'école (le taux d’analphabétisme est flippant). Il est donc évident qu'ils ne peuvent pas comprendre que ces troubles sont de véritables maladies, qui peuvent être prises en charges.

Coïncidences de la vie, hier je bavardais avec une copine qui me parlait des Marabouts au Maroc, ces tombes d'hommes saints à qui ont prête des vertus de guérison, chaque marabout ayant sa spécialité. Ces rites sont ancestraux et toujours très vifs au Maroc. Et là elle me parle d'un Marabout dont elle a entendu dire qu'il était dédié aux problèmes psychiques, et ou on enfermait et enchainait les gens...


Région d'Ifrane
Voilà donc pour moi ou en est le Maroc, entre modernité et rites ancestraux sans âge, comme en transition, comme si malgré une modernité accélérée dans certains secteurs, le pays n'arrivait pas avancer d'avantage à cause de ses chaines qui le retiennent vers un passé certes obscurantiste parfois, mais rassurant car tellement ancré dans leur quotidien depuis des générations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire