vendredi 28 octobre 2011

Je suis fan des films des 80's! ouai, et alors?

Vous allez me dire : ras-le-bol des années 80, c'est has-been, trop ring', trop vu, et surtout too-much !!
Et pourtant quel bonheur de revoir des films cultes tels que : 


 Retour Vers Le Futur  (Marty Mc Fly devenu icône geek)


Les Goonies  (avec mes perso préférés: Choco et Synok)


SOS Fantômes  (avec une B-O géniale !)

Mais encore :Indiana Jones, L'Histoire sans fin, Die Hard (Piège de Cristal), La Famille Adams ....

J'ai eu droit récemment à pleins de rediffusions sur le satellite et il faut que je l'avoue, je me suis régalée!! Voici pour moi les ingrédients qui leurs donnent cette saveur si particulière:

  • D'abord : L'AVENTURE ! ils sont pleins de rebondissements, de suspens, le rythme est toujours soutenu. Ils vivent des histoires rocambolesques comme en accéléré . Ces péripéties ont d'ailleurs souvent un rôle initiatique, qui permet au héros de dépasser ses peurs, d'en sortir valorisé, plus grand ?
  •  Ensuite c'est leur HUMOUR. Les héros sont souvent un peu loosers sur les bords : Marty Mc Fly "la mauviette", Bruce willis qui vient de se faire plaquer, Bastien de l'Histoire sans fin qui s'évade dans son livre plutôt que d'affronter la réalité, Indiana Jones qui a un sale caractère, les scientifiques de SOS Fantome qui passent pour des blaireaux dans leur Fac, les gamins des Goonies qui se roulent des pelles avec leurs appareils dentaires... Cela les rends humains, attachants, on peut s'identifier à eux quand on à 10ans.
  •  Les tout premiers EFFETS SPÉCIAUX !! à l'époque on trouvait ça énorme, maintenant ils ont l'air ridicule, et bien c'est justement ça qui les rends si bons, c'est limite si on voit pas les ficelles parfois!! ça a un côté artisanal, fait main et du coup ça rend les films plus chaleureux que ceux d'aujourd'hui avec leurs effets "plus propre tu meurs!".
  • Ils ont donnés naissance à des OBJETS et des PERSONNAGES CULTES ! Qui n'a pas rêvé d'avoir les baskets Nike de Marty Mc Fly? ou encore son skate sans roues, sa doudoune sans manches, et la Doloréane?!!! Qui n'a pas trouvé le pistolet à protons de Bill Muray dans SOS Fantômes trop cool!!? sans parler du Slide ou de leur super voiture improbable. Qui n'a pas kiffé Choco dans les Goonies qui se goinfrait de chocolat? Qui n'a jamais voulu insulté de "Synok" un gamin un peu chelou dans la cour de récré? Qui n'a jamais joué au "cousin Machin"? et j'en oublie certainement ....

  Bon j'ai l'impression que je me suis un peu emballée là ! Enfin disons qu'au final, ce qui me plait dans ces films c'est surtout ce petit goût de l'enfance perdue qu'on recherchera tous un jour ou l'autre quelque part. Proust le retrouvait dans le parfum des madeleines sortant du four, moi je le retrouve quand je voit le nom de ces films écrit sur de vieilles vidéos-cassettes VHS.