jeudi 10 novembre 2011

Vie et mort d'un mouton au Maroc. (ATTENTION âmes sensibles s'abstenir, photos trash)

Et oui, c'était l'Aïd El Kebir lundi et mardi au Maroc, l'occasion pour moi de le fêter de façon on ne peut plus traditionnelle cette année, en famille et à la maison (l'année dernière on l'a fait version soft et aseptisée).

Le premier point positif  c'est qu'on à eu un weekend de 4 jours, qu'il a fait un temps superbe et qu'on a pu manger dehors, et ça c'est cool!
Mais le principal c'est que j'ai pu peaufiner mon intégration (et oui, il n'y a pas que les étrangers en France qui doivent s'intégrer, il y a aussi les français à l'étranger).
Car vivre l'Aïd au bled, avec des marocains, ça permet de mieux comprendre leur attachement à cette coutume un brin trash, mais qui peut complétement s'apparenter à notre noël.

L'Aïd se prépare quelques semaines à l'avance, on trouve plein de panneaux sur les routes qui annoncent des moutons à vendre. Certains les achètent vraiment longtemps à l'avance afin de les nourrir correctement (voire de les parfumer ?!)
Une semaine avant le compte à rebours commence, on voit des moutons partout!
Sur les épaules des hommes qui repartent du souk, sur les mobylettes (entre les cuisses du conducteur), dans les sacoches sur les ânes, dans les coffres des voitures, et j'en ai même vus dans des garages en plein centre de Casablanca!!

Nous avons reçus les 2 nôtres le dimanche soir... que dire de ce moment??? je me suis sentie une âme de Brigitte Bardot me pousser (et pourtant, je n'ai jamais été connue pour être l'amie des bêtes!!).
C'était très étrange... les enfants de la famille qui étaient présents étaient complétement excités, super contents et effrayés en meme temps car les deux bêtes étaient vraiment balèzes.
Elles ont donc passées la nuit sur le toit-terrasse, je n'ai pas dormi, non seulement parce que je les entendais marcher avec leurs petits sabots, mais aussi car j'avais peur que dans un moment de lucidité les moutons sautent et se pendent au bout de leur corde.
Mais c'est le lendemain seulement que je me suis rendue compte combien c'était absurde car j'ai appris une chose : un mouton est résigné et soumis, il ne se débat face à son prédateur!

Alors voici les moutons au petit matin, encore endormis dans leur chaude fourrure laineuse






Ce matin là, tous les gens se font beaux, s'habillent en habits traditionnels blancs la plupart du temps, tout le monde sauf une personne : le boucher !
Car tout le monde ne s'improvise pas boucher/découpeur de barbak! alors nous en avons fait venir un pour exécuter le sale boulot, je vous laisse regarder, les images parlent d'elles-même:

(Avant de montrer ça, je vous fais la promesse de vous montrer des trucs mignons et jolis la prochaine fois)


















Je sais, je n'était pas obligée.... sans rancune?
En tout cas on a bien mangé (heureusement d'ailleurs!)

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Hey zwina !!
    j'aurai tellement aimer être la pour faire de belle photos trash ! tu devais être super heureuse avec ces milliers de petites crottes sur ta terrasse ! des bises
    PS : tu écris bien poulette en 2012 je te présente à un éditeur :-)>

    RépondreSupprimer